Monday, 19 August 2013

Racisme au football


Est-ce qu’il y a du racisme à la ligue 1 en France ?

Est-ce qu’il y a plus du racisme en France qu’en Angleterre ?


Malheureusement, aujourd’hui il y a du racisme au football anglais. Ces dernières années nous avons entendu beaucoup de nouvelles qui parlent du racisme à la Premier League. Des footballeurs très connus et très estimes pour le public anglais se sont impliqués avec des scandales et des moqueries très inutiles surtout avec des footballeurs noirs. Pour exemple, le capitane de l’équipe national d’Angleterre, John Terry, a été exclu comme capitaine pendant un an jusqu'à le comité de la FA a résolu la question raciste de lui. On a ouvert un débat très grand en Angleterre.

John Terry avant son audition.

Donc, en France? Es-ce qu’il n’y a pas du racisme sur le terraine de jeu? Pourquoi nous n’entendons pas de nouvelles relatent ça? 
Oui, malheureusement il y a racisme au football français aussi surtout contre les joueurs noirs et arabes. C’est très normal que des supporters a toujours provoqué plus de railleries, de moqueries et même insultes aux stades de football. Donc, pourquoi nous n’avons pas entendu cette nouvelles à la TV, le journal, à la radio... ?

Lilian Thuram, un ancien footballeur international français qui a le record de sélections (142) en équipe de France masculine qui a gagné le Coupe du Monde 1998 et le Euro 2000, né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a dit: « les comportements dans les stades de football sont, à petite échelle, un reflet de la société. En France notre société resté en un endroit qui accepté certaines formes du racisme. Tellement que, le media ne donne pas l’importance a cette problème.»
   
 
Thuram lors un entraînement avec FCB       Thuram et Karembeu                   Thuram avec le Coupe du Monde 98. 


Il y a 2 ans, le magazine Mediapart avait acquis un enregistrement  d’une réunion privé entre l’entraineur de l’équipe national de la France (Monsieur Le Blanc) et autres représentants du football française très compromettant. Ils ont discuté de la nécessité de réduire l’entrée de noirs et arabes à l’équipe national parce qu’il y aura beaucoup de footballeurs d’autres origines ethniques et l’identité français de l’équipe national sera perdu. Ces commentaires sont terribles! Mais nous n’avons pas eu des réclamations et les personnes qui ont dit ça, ils continuent travaillent a l'industrie du football.


La comparaison est simple. En Angleterre il y a du racisme comment en le reste d’Europe, mais en Angleterre il y a une politique de tolérance ZERO et il y a de punitions pour les personnes qui blessent les autres. À the Emirates il y a un service gratuit pour les supporteurs pour dénoncer les supporteurs qui disent insultes racistes ou homophobes envoyant un texto au chef du stade. Après, ils seront expulsés de l’stade. Aussi, en Angleterre il y a une forte campagne contre le racisme au terrain de jeu.



Comment Thuram a dit : « c’est impossible fer ça en France parce que nous avons une classe politique qui utilisent ouvertement un langage raciste.»  





Lilian Thuram a été membre du Haut conseil à l'intégration et est connu pour ses positions affirmées sur certains dossiers politiques, comme la constitution européenne et la lutte contre toutes les formes de racisme.




No comments:

Post a Comment